Skip to content Skip to footer

Services
offerts

Pour les personnes atteintes et leurs proches, nous vous accompagnons : 

Nous vous offrons :

Les programmes

Atelier de kinésiologie

NOUVEAU

Le nouveau programme d'entraînement de groupe proposé par l'OQPAC est un service essentiel si vous souhaitez maintenir les bienfaits de l’activité physique, si vous désirez les découvrir ou encore vous remettre à l’entraînement. Il a été bâti afin de rendre l’entraînement progressif et adapté à la pathologie, le tout supervisé par une professionnelle de l’activité physique chez les personnes atteintes de cancer. Que ce soit en prévention du cancer, avant/pendant/après les traitements et même en rémission, ce service a été conçu pour vous. Le programme est ouvert à tous les membres de l’OQPAC. 

Un guide d’entraînement vous sera remis comprenant les différents exercices proposés durant les séances. Chacune des séances se verra attribuer un thème (exercices avec ballons, exercices avec élastiques, etc.) et il y aura une déclinaison de 3 difficultés par exercice afin que vous soyez en mesure de les adapter à votre condition, vos limitations ou encore à votre niveau d’énergie.

 

Programme Cancer Transitions :

Programme interactif de réadaptation pour les personnes atteintes de cancer ayant terminé leurs traitements. Il se donne en 7 séances de groupe et a été conçu pour encourager le participant à s’impliquer activement dans le suivi post-traitements du cancer. L’objectif du programme est d’offrir une transition réussie entre la fin des traitements actifs du cancer et la réappropriation du quotidien en misant sur la santé physique et le bien-être émotionnel. Ce programme s’est vu décerner une pratique exemplaire par Agrément Canada et a été reconnu par la Société de cancérologie du Québec. L’OQPAC l’offre gratuitement à la communauté en partenariat avec le CHU de Québec.

Sophrologie :

Programme complémentaire aux traitements médicaux. Une méthode d’entraînement qui favorise l’harmonie du corps et de l’esprit afin d’être au meilleur de soi-même et de se maintenir dans cet état. Mise en valeur du positif de la vie.

Fasciathérapie et thérapie crânienne :

Reprendre possession de son corps, le réhabiliter. Soulager les tensions, sentir le vivant en soi.

La Boîte à papote :

Groupe de soutien pour personnes atteintes de cancer et leurs proches. Conçu pour accompagner dans le parcours de la maladie. On apporte son lunch et on discute autour de différentes thématiques adaptées aux besoins des participants.

Les Bois perdus :

Création de pièces sculpturales à partir d’éléments de la nature. On se détend, on crée, on partage.

Dans mes mots à moi :

Atelier d’expression par l’écriture. À partir de déclencheurs, on trouve les mots pour raconter, rêver, inventer, se rappeler, oublier… se dire.

Repas communautaires :

Une occasion de briser l’isolement, de relaxer, de manger en bonne compagnie, de retrouver le côté léger de la vie.

Famille en force :

Ce programme est destiné aux jeunes familles dont l’un des parents reçoit un diagnostic de cancer. Il se déploie en deux volets, à savoir un volet destiné aux enfants et un second volet destiné aux parents. Le programme permet aux enfants d’échanger avec d’autres enfants sur ce qu’ils vivent et de se trouver dans un endroit où ils pourront se sentir libre d’exprimer leurs émotions. Les enfants pourront acquérir des connaissances concernant la maladie de leurs parents. En ce qui concerne le volet consacré aux adultes, il leur permet de trouver les mots pour dire les choses et de discuter avec leurs enfants. Les parents pourront eux aussi avoir accès à des informations en ce qui a trait à la gestion de leur rôle de parent au travers de la maladie.

Vous avez besoin de nos services?

Pour vivre mieux la maladie ou pour être en mesure d’accompagner avec confiance un proche malade, contactez-nous.