Skip to content Skip to footer

Programme – Bienveillance

Le programme Bienveillance vise à soutenir les proches aidants de personnes atteintes de cancer. Sa création a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Appui pour les proches aidants. Vous trouverez ci-dessous la description des différents services offerts gratuitement.  

Ateliers

Les ateliers ont pour but d’informer les proches aidants sur différentes thématiques comme la gestion du temps, l’estime de soi, le retour au travail après une absence prolongée ou le deuil. Ces rencontres informatives se déroulent en virtuel ou en présentiel et sont animées par une intervenante de notre organisme.

Conférences

Données par des professionnels experts de leur domaine, les conférences visent à informer les proches aidants sur des sujets au cœur de leurs préoccupations. Les conférences sont offertes en virtuel ou en présentiel. Le thème, la date et l’heure de la conférence sont annoncés à chaque début de mois dans notre infolettre et sur notre page Facebook.  

Accompagner sans s’épuiser  – Formation

Ce programme de ressourcement comprend une série de cinq ateliers qui traitent de différentes préoccupations ou problématiques que peuvent rencontrer les proches aidants de personnes atteintes de cancer : la définition du rôle de proche aidant, la motivation, les défis rencontrés et les solutions possibles, l’écoute de soi, la communication avec le proche malade et la gestion de l’énergie.  

Chaque groupe est composé d’un maximum de 8 personnes qui se réunissent pour entendre des exposés, participer à des discussions de groupe et prendre part à des exercices pratiques. Les rencontres sont d’une durée d’environ deux heures. Elles peuvent avoir lieu en présence ou en virtuel en fonction de la préférence des participants. La prochaine cohorte démarrera lorsque le nombre d’inscriptions sera suffisant. L’horaire sera déterminé en fonction des besoins des participants. 

Une rencontre pré-groupe est obligatoire pour participer.  

Consultation individuelle

Un espace où le proche aidant peut s’exprimer librement et ventiler sur sa situation.  Les rencontres sont gratuites et peuvent être offertes sur une base régulière ou occasionnelle. Pour le moment, ce service est offert uniquement aux personnes habitant la région de la Capitale-Nationale (Québec, Portneuf et Charlevoix). 

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos intervenants, veuillez communiquer avec la responsable du programme Bienveillance par courriel à intervenant@oqpac.com ou par téléphone au 418 529-1425.

Groupe de soutien

Le rôle de proche aidant et aidante comporte bien des défis et ne va pas sans conséquences sur la vie émotionnelle et pratique des proches.

Ce groupe de partage et d’entraide vise à permettre à ses participants et participantes d’échanger sur leur réalité et de s’exprimer librement et sans jugement sur les moments difficiles qui en découlent.

Au-delà de ces échanges, les rencontres donneront la possibilité de bien comprendre les enjeux de la proche-aidance et d’acquérir des outils pratiques pour favoriser l’équilibre entre la bienveillance et la vulnérabilité inhérentes au rôle des proches.

Pour information et inscription :

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos intervenants, veuillez communiquer avec la responsable du programme Bienveillance

      • par téléphone au 418 529-1425.  

    Aucun frais ne sera exigé, mais une adhésion annuelle sera appréciée (25 $ / an).

    Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer